FB FindUsOnFacebook-100 - Albertino ALVES - Téléphone: 05.61.90.74.46 ou 06.10.62.00.62 -  Mailalbertinoalves@wanadoo.fr - FB-LikeButton-online-58

La loi Alur sur l'immobilier instaure d'importants changements pour les locataires et les propriétaires. Le détail des modifications issues de cette loi.

Lire l'essentiel

LE PETIT DICO DE L'ELECTRICITE

Appareillage: L'appareillage comprend le mécanisme (prises, interrupteurs, sortie de câbles..) l'enjoliveur et la plaque de finition. On le dit "terminal"; il existe aussi l'appareillage modulaire (câblé dans le tableau électrique). L'appareillage peut être réalisé en encastré (fixé dans une boîte) ou en apparent (fixé sur une paroi)

Appareillage étanche: Souvent dénommé "PLEXO", posé dans la plupart des mise en oeuvre en apparent mais existe en encastré. Les caractéristiques techniques de cet appareillage et son indice de protection (IP 55) permettent de le poser à l'extérieur, dans les caves, les sous sols, hangars...

Mode de pose / Réalisation: Installation réalisée en apparent (ou saillie): conduits (goulotte, moulure, tubes IRL..) fixés sur les parois (murs et plafonds) pour acheminement des câbles d'alimentations. Installation réalisée en encastrée: conduits insérés dans les parois après réalisation de saignées ou posés entre le bâti et l'isolant. 

GTL: Goulotte Technique du Logement: elle répond à des normes bien précises de la NFC 15-100.

Tableau:

On le dit principal, secondaire, divisionnaire, TGBT: coffret électrique de protection des circuits et des personnes. Il contient les appareillages modulaires (interrupteurs différentiels, disjoncteurs divisionnaires, télérupteurs, contacteurs, ...)

Liaison équipotentielle:

Connexion par conducteur cuivre des canalisations eaux/gaz (principale) Elle peut être supplémentaire par exemple sur menuiseries aluminium des pièces humides permettant de les relier à la terre.